Par Maëlle-Rose.

Le club média du collège George Sand  a été retenu pour recevoir un prix lors de la cérémonie « Médiatiks  »  organisée à la Bibliothèque Nationale de France ou BNF, à Paris. Vos reporters se sont donc rendus sur place le 10 mai dernier.

En premier lieu nous avons visité la BNF sous plusieurs aspects et même quelques fonds ou salles de travail qui sont normalement réservés exclusivement aux scientifiques car contenant des manuscrits et des livres anciens précieux qui sont quelque fois uniques au monde. Saviez-vous également que les chercheurs attendaient patiemment leurs ouvrages à leurs tables ? Un robot mécanique se charge de parcourir plusieurs kilomètres pour leur ramener ce qu’ils cherchent! En contrepartie, l’attente est au minimum… de minutes! Pile le temps de lire le Georgen@l!

L’après-midi dans une salle de conférence, nous avons présenté notre club devant un public de collégiens, lycéens, enseignants et professionnels, qui étaient eux aussi retenus pour cette journée et ont d’ailleurs été récompensés. Nous avons aussi pu découvrir chacun de leurs clubs aussi divers et variés les uns des autres dotés de plein de sujets et d’idées intéressantes.

Lors de la remise des récompenses nous avons reçu le prix du meilleur média numérique, et nous avons reçus des cadeaux qui étaient un dictaphone numérique (pour vous interviewer!), un casque et un beau livre consacré à l’histoire de la presse. A cela s’ajoute un diplôme que nous mettrons en valeur au collège! Nous remercions bien sûr le CLEMI pour l’organisation de cette journée, mais aussi l’association Jet d’Encre, l’ensemble des membres du jury ainsi que la BNF. Et évidemment, merci à vous lecteurs!

Crédit image: image personnelle par J.-François GAULON pour le collège George Sand de Mouroux. Aucune réutilisation commerciale autorisée.
Publicités